Évaluation de votre progrès


Les publicitaires professionnels vous diront que rien ne sert de mettre en place une
stratégie de commercialisation en ligne (qui vous coûtera du temps et de l’argent),
si vous n’installez pas en même temps une méthode pour suivre vos progrès et
déterminer ce qui réussit ou pas. En suivant chaque étape de ce que vous
commencez, vous pourrez mesurer le taux de rentabilité de chaque élément et de
savoir si telle ou telle stratégie doit être conservée.

Qu’est-ce que le taux de rendement du capital investi (RCI) ? Examinez les exemples
suivants. Si vous investissez 500 $ dans une campagne de publicité qui génère 1 500
$ en recettes, votre profit (ventes moins dépenses), ou taux de rendement du capital
investi est de 1 000 $ ou 200 %.


Voilà une méthode utile pour suivre et évaluer les campagnes de publicité visées. En
premier lieu, achetez un logiciel statistique pour mesurer le trafic sur votre site
Web. Les statistiques générées devraient vous dire d’où viennent les visiteurs au site,
combien de temps ils y restent et de quelle partie du site ils s’en vont. Par la suite,
en vous servant des codes différents pour chaque campagne de publicité, vous
pouvez déterminer celles qui attirent les visiteurs à votre site.

Vous voudriez peut-être mesurer vos progrès en tenant compte de chaque semaine,
de chaque mois ou de toute une année pour déterminer si vous êtes en train
d’atteindre les objectifs que vous avez établis pour votre commerce.

Voici des sites Web courants vous proposant des ensembles analytiques et
statistiques intéressants :

• WebTrends – www.webtrends.com
• DeepMetrix – www.livestats.com
• Web Position – www.webpositiongold.com
• WebSideStory – www.websidestory.com

Pour d’autres renseignements sur les techniques pour mesurer vos stratégies de
marketing en ligne, visitez www.marketingsherpa.com.