Commencer par établir un plan


Pour la commercialisation en ligne, les méthodes à l’emporte-pièce ne réussissent
pas pour tout le monde. Il faut donc planifier pour réussir. La préparation d’un plan
d’affaires soigné et une évaluation constante des résultats vous permettra de
développer une stratégie de vente adaptée à votre budget et à vos besoins. Vous
pourrez ainsi suivre vos progrès, mesurer le taux de rendement du capital investi,
atténuer les risques et adapter votre stratégie à vos besoins.

En développant votre plan, il faudrait tenir compte des aspects importants suivants :

• Vos acheteurs Qui sont-ils ? Que font-ils en ligne ? L’identification de vos
visiteurs et de leurs besoins vous aidera à savoir comment les contacter en
ligne ce qui vous aidera à augmenter la rentabilité de vos efforts.
Exemples
Voici des exemples de techniques de commercialisation hors-ligne qui pourraient
augmenter le trafic sur votre site Web :

1. Une entreprise écimeuse d’arbres se sert d’un panneau publicitaire où est
écrit : écimeurs travaillant au-dessus. Vous posez-vous la question :
Comment écimons-nous les arbres sans les tuer ? – et sans vous tuer ? Nos
méthodes sont sécuritaires et sans danger pour l’environnement. Visitez
notre site Web pour en savoir plus.

2. Un détaillant de vêtements de plage propose une paire de sandalettes
« flip-flop » avec chaque achat dépassant 100 $ au courant du mois de
décembre. Sur la semelle de ces sandalettes est imprimé le nom et l’adresse
web de l’entreprise.

3. Une pâtisserie met un coupon dans chaque boîte de biscuits de plus de 30 $;
ce coupon donnant droit à 10 % de rabais sur tout achat ultérieur et
invitant les clients à visiter le nouveau site Web de l’entreprise.

• Votre budget Combien dépenser et, plus important, combien avez-vous à
dépenser ? Le montant du budget consacré au commerce en ligne dépendra
de l’importance que vous lui attribuez pour réussir dans ce secteur de votre
commerce. Vous devez établir des priorités en fonction de votre budget, de
vos projets à l’avenir et de votre plan d’affaires au fur et à mesure que les
recettes augmenteront.

• Votre capacité à suivre votre plan Il faut mettre en place seulement les
stratégies que vous pouvez respecter. Vous pourriez faire plus de mal que
de bien à votre entreprise si vous n’avez pas les procédés et le budget en
place pour soutenir vos efforts.